WALLIX obtient la double certification BSI et ANSSI

WALLIX est éditeur européen d’Identity & Access Management (IAM) et leader reconnu de la gestion des accès à privilèges (PAM), pour les environnements numériques (IT) et industriels (OT). WALLIX vient d’annoncer que sa solution WALLIX PAM a obtenu la certification de sécurité à durée determinée du BSI (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik), l’autorité fédérale allemande en charge de la cybersécurité. Grâce aux accords de reconnaissance mutuelle,cette certification est également reconnue par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), autorité française de référence, renforçant ainsi la position de WALLIX comme acteur stratégique de la cybersécurité européenne.

Une reconnaissance stratégique

La certification délivrée par le BSI atteste que la solution WALLIX PAM répond aux exigences en matière de sécurité informatique, telles que définies par le BSI et l’ANSSI. Dans le cadre de la coopération entre la France et l’Allemagne en matière de cybersécurité, l’ANSSI et le BSI ont mis en place un accord de reconnaissance mutuelle de leurs certifications nationales (CSPN pour la France et BSZ pour l’Allemagne).

Cet accord garantit qu’une certification délivrée par l’une des deux autorités est reconnue par l’autre, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une nouvelle évaluation. Il constitue un levier de confiance réciproque, de simplification réglementaire et de soutien au développement d’un marché européen de la cybersécurité, fondé sur des standards partagés et reconnus au niveau international.

Cette certification produit BSZ est donc ainsi reconnue par l’ANSSI et s’inscrit dans les cadres réglementaires applicables par exemple aux :

  • Administrations publiques, soumises à des politiques de souveraineté numérique et de conformité stricte,
  • Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) et Opérateurs de Services Essentiels (OSE), qui doivent garantir la continuité et la résilience de leurs infrastructures critiques,
  • Grands groupes et industries régulées (énergie, transport, santé, finance), pour qui la cybersécurité est un levier de confiance et de compétitivité.

Une première européenne dans le domaine du PAM

WALLIX est à ce jour le seul éditeur de solutions PAM à avoir obtenu la certification via le process du BSI, reconnue en Allemagne et en France, deux des marchés les plus exigeants en matière de cybersécurité.

Cette reconnaissance renforce la crédibilité de WALLIX auprès des clients recherchant des solutions souveraines, certifiées et conformes aux normes européennes telles que NIS2, DORA, ou encore les réglementations nationales ou industriels de cybersécurité. WALLIX poursuit ainsi sa mission : protéger les identités, les accès et les infrastructures critiques, tout en promouvant une cybersécurité alignée avec les enjeux réglementaires et d’efficacité opérationnelle des entreprises.


Catégories de ce billet :