En 2024, Fortinet rachète Perception Point, une startup reconnue par Gartner comme visionnaire, spécialiste de la sécurité proactive des environnements numériques (Magic Quadrant Email Security 2024).
Rebaptisée FortiMail Workspace, cette solution conserve son indépendance technique tout en s’intégrant à l’écosystème Fortinet. Elle ne dépend pas de FortiMail classique, mais s’aligne sur la vision globale de Fortinet pour sécuriser les canaux de communication modernes dans le cloud.
Trois briques complémentaires
- FortiMail Cloud SaaS, pour la sécurisation avancée des emails (phishing, malware, BEC, ATO, zero-day)
- Browser Security, qui transforme tout navigateur en espace de travail sécurisé contre les menaces web
- Collaboration Security, dédiée à la protection des plateformes comme Teams, Slack, Google Drive, Salesforce, etc.
Cloud Native
FortiMail Workspace combine IA, Machine Learning, sandboxing avancé, OCR, NLP (Natural Language Processing) et un service managé de réponse aux incidents 24/7, le tout dans une architecture cloud-native. Disponible en modules ou en bundles, elle offre une couverture unifiée, rapide à déployer et conçue pour alléger la charge des équipes SOC.
Cette intégration sous l’étiquette Fortinet marque une étape stratégique : proposer une défense complète, lisible et efficace de vos environnements de travail numériques.
NB : La solution historique FortiMail, dans sa version Cloud, devient FortiMail Cloud Hosted.
Sécurité Email et navigateur
Corrélation des preuves multicanal pour bloquer les menaces les plus évasives
L’analyse des menaces du point de vue de l’utilisateur rend inefficaces les techniques d’évasion les plus avancées. Le géorepérage, les CAPTCHA, la protection par mot de passe ou les tactiques temporelles conçues pour échapper à la détection sont bloqués en temps réel dès que l’utilisateur rencontre le site web ou la charge utile malveillante dans son navigateur. Les preuves contextuelles recueillies dans les e-mails (par exemple, l’expéditeur, le domaine) sont exploitées pour améliorer la détection et la sensibilisation des utilisateurs aux attaques web, et inversement.
Remonter à la source des attaques et identifier les utilisateurs impactés
La combinaison des données de navigation en temps réel avec les événements de messagerie permet de relier facilement et visuellement les points et d’analyser l’impact d’une attaque ou d’un incident en cours :
Quels utilisateurs ont saisi leurs identifiants ? Qui a cliqué/téléchargé le contenu malveillant ? Quelles applications non autorisées mes employés utilisent-ils ?
Correction rapide des incidents liés aux navigateurs et aux e-mails + DLP
Correction plus rapide et plus efficace des utilisateurs victimes d’hameçonnage et des piratages de comptes grâce à la surveillance et à la visibilité des événements de connexion. Les fichiers ou URL malveillants analysés par l’extension sont automatiquement corrigés de toutes les boîtes de réception. Avertissez ou prévenez les utilisateurs finaux de l’exfiltration de données liées aux e-mails, auditez les pièces jointes sensibles (par exemple, les départs d’employés) et recevez des alertes DLP par e-mail.