mercredi 13 décembre 2017   -   06 : 04 : 33  

Messagerie Open Source

LogoZimbra

Zimbra Server est le coeur de la suite "Zimbra Collaboration Suite" (ZCS). Il a été conçu en suivant une architecture opensource extremement stable et modulaire. Le serveur Zimbra fournit une grande souplesse et contient tous les composants nécessaires à une infrastructure de messagerie collaborative. Au travers de son grand nombre de protocoles supportés, le serveur Zimbra est compatible avec les plus grands logiciels de messagerie du marché.

Les points clefs de Zimbra

  • Un deploiement rapide - tous les composants zimbra sont assemblés dans un seul paquet
  • La fiabilité opensource - Linux, Apache Tomcat, Postfix, MySQL, OpenLDAP, Lucene
  • Les protocoles standards - SMTP, LMTP, SOAP, XML, IMAP, POP, iCal, CalDAV
  • Efficacité et extensibilité horizontale - le serveur Zimbra est de 3 a 5 fois plus rapide que les systèmes comparables. Pour étendre la capacité d'une infrastructure il suffit de rajouter des serveurs.
  • Mode hébergement - multi domaines, délégation d'administration.
  • Facilité de maintenance et d'administration - des outils graphiques opensource d'administration, de robustes outils de migration, sauvegarde et restauration en temps réel.

Les composants d'une installation

Le serveur Zimbra est un assemblage de plusieurs composants qui fonctionnent ensemble comme une solution complète. Le coeur de zimbra repose sur la technologie Java Sun, tandis que le composant Tomcat Apache sert au fonctionnement de la page web d'administration du serveur. Le reste des composants utilisés par zimbra proviennent du sytème d'exploitation Linux lui-même, comme le MTA, les bases de données, et les outils de securité.

L'Agent de Transfert de Messages (MTA) dirige les messages vers le serveur Zimbra approprié. Ce service est basé sur le très populaire Postfix. Egalement integré a ZCS au sein du MTA, on retrouve une solution complète antispam et antivirus (ClamAV, SpamAssassin et d'autres). Le MTA peut s'integrer aisement a des solutions de MTA tierces telle que Barracuda.

La solution ZCS repose sur plusieurs technologies de stockage de données : OpenLDAP fournit l'authentification, tandis que MySQL stocke les préférences utilisateurs et les "message-meta-data". Le système de fichier Linux quand à lui stocke les messages eux-mêmes.

Le serveur Zimbra offre également un puissant moteur de recherche construit autour de Lucene. Il permet aux utilisateurs et aux administrateur de chercher rapidement au travers de tous les documents stockés sur le serveur. Un composant additionel de la version "Network" permet de convertir plus de 200 type de fichiers au format HTML (repose sur Verity).


 

connected from address ec2-54-90-207-75.compute-1.amazonaws.com (54.90.207.75:45447)
using CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)
served for Ironie.org by Debian GNU/Linux